Rechercher dans ce blog

Soyez le bien venu sur mon blog et n’oubliez pas de laisse plein de commentaire mérçi.
Image du Blog abdoumenfloyd.centerblog.net

vendredi 7 janvier 2011

Ferhat Mehenni accélère sa démarche autonomiste


Le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) franchit un nouveau cap en 2010. Ferhat Mehenni surprend tout le monde en annonçant, à partir de Paris où il s’est exilé, la création du gouvernement provisoire de Kabylie (GPK).

C’était au début du mois de juin 2010. Dans un pays où les idées portant sur la régionalisation ou le fédéralisme, défendues respectivement par le RCD et le FFS, sont perçues comme des projets portant atteinte à l’Etat-Nation, le lancement d’un projet d’autonomie d’une seule région est considéré comme un séisme politique. Les réactions à l’annonce de Ferhat Mehenni ne se sont pas fait attendre. Le premier commentaire vient du Premier ministre, Ahmed Ouyahia. Interrogé par les journalistes sur le geste du MAK, Ahmed Ouyahia rétorque : « Ce n’est que du tintamarre ». La démarche de Ferhat Mehenni est également critiquée par des leaders de partis politiques. Le président du RCD, Saïd Sadi, qualifie ce projet de « démarche sans issue ».

« Dans l’absolu, chacun est libre de lancer des initiatives qu’il estime devoir assumer. Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal. On n’est pas là, encore une fois, pour structurer le désespoir. On est là pour construire l’espérance », déclare Saïd Sadi. Pour sa part, le président du FFS, Hocine Aït Ahmed, qualifie le geste du MAK de « menées aventureuses » et de « politique de hasard » qui « procèdent d’une même approche stratégique qui met en péril l’unité et la cohésion du pays ». Mais toutes ces réactions n’ont pas intimidé Ferhat Mehenni qui continue la campagne d’explication de sa démarche. Pour lui, « ce ‘‘tintamarre’’ passera bientôt du sourire narquois au rire jaune. Avec le GPK, le scandale de la violence et de la répression contre la Kabylie et le peuple kabyle ne peut que connaître son épilogue par la liberté des deux. »

Madjid Makedhi

Voir en ligne : El-Watan

1 commentaire:

  1. Hocine Aït Ahmed n'est qu'un crétin qui lui même s'est térré pendant des années en France avant de pouvoir regagner l'algérie. C'est un ancien du FLN qui a totalement occulté la fermeture du pays dans le nationalisme pur et dur. Aujourd'hui que pense t il après 50 ans d'indépendance de l'issue de ce nationalisme, passé par des mouvances de crises auxquelles se sont ajoutées les pressions intégristes des années 90... il est fort, courageux le monsieur mais pas téméraire ... qu'il laisse donc la jeunesse décider de son destin, et des hommes dignes de ce nom assumer leur responsabilité, s'il n'est pas content qu'il s'exile comme il le fit il fut un temps... Là en l'occurence il est toujours présent dans la sphère politique, une opposition quasi inexistante, des projets néants, que de la gueule en fait ...

    RépondreSupprimer