Rechercher dans ce blog

Soyez le bien venu sur mon blog et n’oubliez pas de laisse plein de commentaire mérçi.
Image du Blog abdoumenfloyd.centerblog.net

jeudi 10 février 2011

L’AUTONOMIE OU LE FEDERALISME POUR L’ALGERIE


- le fédéralisme ou même le confédéralisme sont des idées anciennes dont il était question pendant la guerre d'Algérie et les kabyles n'en avaient pas le monopole !
Le traité de la Soummam l'a évoqué !
Le fédéralisme est en fait inclus dans le concept d'Algérie algérienne ! Cette dernière n'a d'ailleurs jamais existé !
On nous a endormis avec du nationalisme primaire de l'arabisme du bathisme de l'islamisme ! Du socialisme !......etc.


- l’autonomie régionale ou les Etats-Unis d'Algérie seraient la seule solution pour moi pour la simple et bonne raison qu'elle convient à la réalité ! En effet cette idée n'est pas née d'un délire idéologique ni d'une tentative de privation, de confiscation de l'indépendance algérienne. Cette idée prend en compte l'intérêt général de tous et est faite sur mesure pour la gestion du pays.
Ce n'est d'ailleurs qu'un logique retour a l'ordre pré colonial non ?
L’Algérie avec ses frontières d'aujourd'hui est une création française, ce n’est pas vieux mais c'est déjà dépassé !


- un état nation pour une population hétérogène c'est de la foutaise surtout quand l'on sait que l'unité tient au totalitarisme et a l'unicité et l'uniformité imposée par une poigné d'idéologue !
Quand va-t-on envisager l'avenir de l'Algérie en la regardant comme elle ? C’est à dire une société plurinationale.
Et je pense que toutes les sociétés issues du colonialisme devraient s'orienter vers ce type d'organisation, ce type de projet de société.


-l’autonomie ou le fédéralisme ou le confédéralisme est démocratique par essence.
En effet décentraliser les pouvoirs vers les régions,  est une forme de respect des nuances et des différences, de quoi EFFACER TOUS LES ANTAGONISMES ENTRE LES POPULATIONS, d'un même pays !
Évoluer vers une démocratie de proximité au moins pour la Kabylie me semble indispensable ! N’est-ce pas comme cela que nous fonctionnions autrefois ???


- l’autonomie ou le fédéralisme nous permettrait de régler plusieurs problèmes d'un seul coup ! En effet une révolution sanglante n'est ni possible ni souhaitable, et pourtant nous avons a faire a une dictature ! Et bien plutôt que de faire front contournons la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jouons la fine (une fois n'est pas coutume).
Le pouvoir serait en parti légué à la base ce qui laissera le peuple être libre de son destin à échelle humaine ! Nous ne serons pas capable de construire une démocratie par le haut alors construisons la par la base !
Nos sommités ne pensent qu'à s'engraisser, alors les citoyens doivent prendre conscience que personne d'autre qu'eux ne prendront en main leur avenir !


- stop a l'attentisme et en avant pour la prise de responsabilité des citoyens !


- il est évident que la reconnaissance identitaire-culturelle des amazighes n'en sera que plus simple ! Et elle ne se ferait pas par la standardisation (uniformisation) du berbère mais par diversité a échelle local !